Amaretti Moelleux artisanaux de Ligurie avec la Sasselese

Accueil > L’actu > Amaretti Moelleux artisanaux de Ligurie avec la Sasselese

Primés à Paris à l’exposition universelle de 1911

Notre producteur Sasselese

La première tentative de commercialisation des Amaretti Moelleux remonte à 1850. A l’époque tout était fait à la main et, dans un premier temps, les Amaretti étaient conservés dans de grandes jarres de verre, afin d’en maintenir l’arôme et le moelleux. Ils ont ensuite été emballés individuellement, ce qui en a facilité la diffusion. Les Amaretti ont eu un grand succès et ont été primés lors de grandes expositions internationales telle l’Exposition universelle de 1911 à Paris.

La Ligurie, une terre de traditions préservées

La côte Ligure est superbe, avec en particulier les Cinque Terre et ses superbes villages colorés mais aussi la superbe ville de Gênes. L’arrière-pays est montagneux, c’est la chaîne des Apenins. Une zone très verte et préservée. La région est riche de traditions culinaires qui remontent très loin. Du côté de Sasselo, on produit depuis le milieu du XIXe siècle des Amaretti Moelleux traditionnels (Amaretti Morbidi).

La fidélité aux recettes d’antan

Toutes les spécialités de La Sassellese sont faites selon les recettes et règles traditionnelles et ont la même saveur que lorsqu’elles étaient produites de façon très artisanale. Chaque recette, n’est pas seulement une spécialité typique, elle représente une valeur à préserver.

Au cours du XIXe siècle, dans l’arrière-pays entre la Ligurie et le Piémont, la coutume était que les agriculteurs plantent des amandiers autour de leur maison, afin d’être en mesure de profiter, au printemps de ses fleurs et à l’automne de ses fruits. Ces plantes produisaient des quantités d’amandes qui dépassaient de loin le besoin de la famille. Se développa alors la production de biscuits.

Aucun conservateur pour nos Amaretti Moelleux

L’entreprise est née en 1961. « La Sassellese » commence par être une pâtisserie spécialisée dans la production d’Amaretti moelleux. La conviction du fondateur est que la qualité ne peut pas être bonne, elle doit être excellente. Les ingrédients sont sélectionnés avec un grand soin : sains, authentiques et strictement sans conservateur. Soixante ans de rigueur reconnue et certifiée. L’entreprise aime s’appeler une industrie artisanale. Vous trouverez beaucoup d’Amaretti Moelleux comprenant des conservateurs. Un de ces conservateurs, très classiquement utilisé, lors donne comme un petit goût alcoolisé. Rien de naturel à cela. 

Des Amaretti aussi dans le Piémont, en Lombardie ou en Émilie-Romagne 

Amaretti moelleux

La production d’Amaretti est concentrée dans en Ligurie, dans le Piémont, en Lombardie et en Emilie Romagne. Dans le Piémont, la production se trouve plus particulièrement dans le sud, dans les provinces d’Asti et Cuneo. De nombreuses entreprises y produisent des Amaretti.

Les Amaretti piémontais sont tendres ou secs. Les Amaretti di Modena sont quant à eux tendres et ont été produits au début des années 1900. En Lombardie, les plus célèbres sont les Amaretti di Saronno. Ceux-ci sont souvent présentés dans des emballages papiers individuels. Les nôtres sont protégés dans des sachets plastiques individuels. Ils sont délicieux et substantiellement moins chers que les boîtes d’Amaretti de Sarono.

Une belle gamme de biscuits artisanaux

Saporissimo a choisi pour vous 5 biscuiteries artisanles qui cummulent plus de 500 ans d’anciennté, soit plus d’un siècle par entreprise. Cinq siècles de passion et de savoir-faire. Pour une belle gamme de biscuits.

Les Amaretti, un produit sans gluten 

 Un des avantages de ces délicieux biscuits est l’absence de gluten.

Laisser un commentaire